La certification IBCLC

Une consultante en lactation diplômée

IBCLC, c'est la norme internationale.

Notre profession est jeune et ironiquement, elle ne figure pas encore dans la nomenclature des métiers listés sur les Pages Jaunes. Cette reconnaissance parlementaire est imminente, souhaitons-le. Pour l'heure, peu de gens savent ce que c’est qu’une consultante en lactation certifiée IBCLC. Il est alors aisé pour certains d’entretenir la confusion qui dessert notre spécialité.

Notre métier est encadré et requiert une certification à valeur internationale. En effet, n'importe quelle maman qui aurait allaité un ou plusieurs enfants peut faire profiter ses amies, son entourage de son expérience et c’est une richesse incontestable; certaines se considèrent même comme des conseillères en allaitement. Or, maladroitement, une confusion s'instaure dans l'esprit des gens qui font un amalgame entre animatrices de groupes de soutien, marraines de lait, conseillères en allaitement… et consultantes en lactation IBCLC.

Faire appel à une consultante certifiée, c'est rechercher une professionnelle compétente, qui sache évaluer votre situation et mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Accueillir les préoccupations, écouter les besoins, entendre les difficultés sans jugement et avec une pleine considération de chaque mère dans sa propre histoire, voici quelques-unes des valeurs que devrait défendre chaque consultante en lactation IBCLC.

Chaque mère mérite d'être soutenue autant sur les aspects techniques ou pratiques que sur les aspects émotionnels  liés à l'allaitement et à sa maternité. Que ce soit votre premier bébé ou bien votre troisième, chaque couple maman-bébé peut bénéficier de soutien à l'allaitement.

Elle peut librement décider d'allaiter ou d'interrompre quelques jours plus tard. Ce choix lui appartient et sera respecté sans aucune forme de jugement.

logo IBLCE