Conseillère en allaitement ou IBCLC ?

Quand vous rencontrez la bonne personne, tout devient plus facile

Dans la famille on n'a pas de lait

Qu’est-ce qu’une consultante en lactation certifiée IBCLC ?

 

Animatrices bénévoles de groupes de soutien, marraines de lait, conseillères en allaitement, accompagnantes en périnatalité, doulas, sages-femmes, puéricultrices, toutes ces personnes peuvent vous être d’un grand secours dans la conduite de votre allaitement. En effet, rien n’empêche une mère ayant allaité ses enfants ou une professionnelle bienveillante de vous faire bénéficier de son expérience. Certaines d’entre elles se présentent comme des conseillères en allaitement.

D’où l’intérêt de distinguer les consultantes en lactation certifiées IBCLC des simples « conseillères » qu’elles soient rémunérées ou non.

 

Un métier très encadré

La profession de consultante en lactation s'appuie sur une certification internationale, appelée IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant).

Une liste de pré-requis très stricts a été établie par l'international Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE).

Les critères de sélection des candidates portent sur les diplômes, le temps de formation et l'expérience pratique : la candidate doit justifier d’un certain nombre d’heures de pratique clinique en allaitement. Il doit également avoir validé une formation de base en anatomie, physiologie, terminologie médicale et autre. Avec tous ces pré-requis et une expérience clinique validée de 1000hde soutien en allaitement, la candidate peut se présenter à l’examen international de l’IBLCE.

En outre, cette certification n’est valable que 5 ans. Pour être re-certifiée, une consultante doit justifier d’au moins 75 heures de formation continue en rapport avec l’allaitement, l’éthique, ou encore la pratique du consultant. Au bout de 10 ans, la consultante doit repasser le diplôme. (Voici le site qui vous permet de vérifier que votre consultante est à jour de sa certification ce site).

 

Faire appel à une IBCLC

Une consultante certifiée une professionnelle compétente qui sait évaluer votre situation et mobiliser les ressources nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Elle saura vous apporter une réponse claire et précise aux questions que vous vous posez et respectera votre choix de poursuivre ou non votre allaitement sans aucune forme de jugement.

logo IBLCE