Conseillère en allaitement ou IBCLC ?

Quand vous rencontrez la bonne personne, tout devient plus facile

Dans la famille on n'a pas de lait

Les consultantes en lactation certifiées sont la colonne vertébrale du soutien à l'allaitement. Elles travaillent en bonne intelligence avec un réseau de professionnels de santé et des associations de soutien de mère à mère. Expérimentées, elles s’engagent à se former et se tenir informées des dernières recommandations en vigueur en matière d’allaitement maternel. Leur capacité d’empathie et leur écoute leur permettent d’identifier et de répondre au mieux aux besoins des jeunes mères. Faire appel à l’une d’entre nous se révèle économique quand on considère le coût des préparations lactées pour nourrissons.

Une liste de pré-requis très stricts à été établie par l'international Board of Lactation Consultant Examiners pour devenir IBCLC. Les critères ont été restreints en 2011.

Ces critères portent sur les diplômes, le temps de formation et l'expérience pratique du candidat qui doit justifier d’un certain nombre d’heures de pratique clinique en allaitement. Il doit également avoir validé une formation de base en anatomie, physiologie, terminologie médicale et autre. Avec tous ces pré-requis, la personne peut espérer pouvoir se présenter à l’examen international de l’IBLCE.