Au fond, une consultante en lactation, qu’est-ce que c’est ?

Peu de personnes savent au fond ce qu’est une consultante en lactation IBCLC.

Mes enfants avouent que ce n’est pas toujours drôle pour eux de répondre à un enseignant qui leur demande ce que fait leur maman dans la vie. La plupart du temps, ils sont amenés à expliquer en quoi consiste mon activité.
Aussi, j’ai décidé de vous décrire un peu plus mon métier-passion.

Une consultante en lactation est une spécialiste indépendante qui a reçu une formation qualifiante et une certification internationale garantissant sa compétence en matière de physiologie de la lactation et de conduite de l’allaitement.

Elle a acquis un certain nombre d’heures de formation, sa compétence a été accréditée par un diplôme international et elle s’engage à se tenir à jour de ses connaissances par une formation continue et par une recertification 10 ans après avoir obtenu son diplôme. En outre, elle s’engage à respecter de façon inconditionnelle le Code International de Commercialisation des Substituts du lait maternel de l’OMS.

Les mères font appel à elle car elles reconnaissent en elle la spécialiste des questions relatives à l’allaitement, de la mise en place de celui-ci au sevrage. Les professionnels de santé orientent vers elle dans le cadre d’un travail en réseau. A ce titre, par exemple, je suis membre du groupe de travail allaitement du Réseau de Santé Périnatal Parisien.

qui est à l’origine de la permanence gratuite SOS allaitement 75
Et, d’expérience, elle est appelée à analyser un certain nombre de défis associés à l’allaitement mais pas seulement : des douleurs en passant par les questions relatives à la prise du poids du bébé, de l’introduction d’un biberon ou troubles de la succion, du sevrage au sommeil de l’enfant.

Elle vous reçoit en cabinet ou bien se déplace à votre domicile selon sa disponibilité et son rayon d’intervention.

Certaines se sentent à l’aise avec les outils multimédia et peuvent même proposer des entretiens à distance. Ces entretiens restent confidentiels et sécurisés.

Dans le cadre de son travail, une consultante en lactation est amenée à prendre des notes et à poser un certain nombre de questions. Elle va également observer une tétée et évaluer la succion du bébé avec ses outils habituels. Elle vous proposera ensuite un programme personnalisé et documenté.

Pour en savoir plus sur ma pratique, je vous invite :

  • à lire ce que les mères pensent de mon travail dans les témoignages qui figurent sur mon site
  • à consulter cette interview d’une lien blog mamawear

Au plaisir de répondre à vos questions.

Bien amicalement,
Carole