Déroulé d’une consultation

J'ai mal quand j'allaite

Durant notre rendez-vous, je vous poserai les questions nécessaires pour rassembler le plus d’informations possibles (antécédents médicaux, routine d'allaitement, désirs, aspirations…). J'associerai mes questions à des observations fines de votre conduite d'allaitement.

Une fois ces éléments rassemblés, je commencerai à disposer d'une vision globale la plus précise possible (je compte sur vous pour me donner tous les détails que vous jugerez pertinent de me communiquer). C'est alors que je vous livrerai des suggestions basées sur la physiologie et je prendrai le temps de vous les expliquer pour que chaque information fasse sens pour vous et qu'elle s'articule le plus harmonieusement possible dans votre quotidien. Les informations que je partage avec vous sont issues d’une recherche consciencieuse et judicieuse des meilleures données de la recherche clinique.

Mon intention est de vous donner des clés qui vous permettront de vivre l'allaitement qui vous ressemble.

Lors de la consultation en lactation, je peux être amenée à :

Evaluer visuellement et manuellement vos seins 

Evaluer visuellement et manuellement la bouche et la succion de votre enfant

Observer la dyade que vous formez avec votre enfant lors d’une tétée

Recueillir et analyser de manière exhaustive les données relatives à votre allaitement

Montrer des techniques visant à améliorer votre allaitement

Montrer l’utilisation de certains matériels liés à l’allaitement

Recommander un plan d’allaitement sur-mesure visant à résoudre vos problèmes, plan pouvant être ajusté en fonction de l’évolution de la situation

Ma démarche clinique est basée sur l’observation.

Il est évident que l'on ne peut pas tout retenir du contenu de la consultation. C'est pourquoi je vous laisserai une sélection de documents soigneusement conçus à partir des preuves de la science.

Ce dossier assez dense comportera des informations générales de même qu'une sélection individualisée répondant à vos besoins, ainsi qu’à vos aspirations, vos envies, les questions que nous aurons évoquées ensemble et peut-être même d'autres auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé sur le moment.

Posez-vous les bonnes questions :
" Comment est-ce que je souhaite être accompagnée ? 
Qui saura m'accorder le temps nécessaire pour m'aider à résoudre mes problèmes un par un ? "